Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 121    Suivant

----- Original Message -----
From: picabiette
To: 'Cathbleue'
Sent: Monday, April 28, 2003 10:13 PM
Subject: histoire d'Evenk


Bon, t'en crèves, de cette histoire d'Evenk...
Une histoire pour toi, obsédée des frontières. C'est quoi, la frontière ? Prends, par exemple, la France et la Suisse. Il y a une frontière, entre un petit pays qu'est grand quand il est repassé (la Suisse), et un pays qu'est petit quand il est froissé (la France, cf Pétain). La frontière, ça fait que la Suisse et la France peuvent conclure, les yeux dans les yeux, des traités, des accords commerciaux, tout ça. C'est donc une frontière, ce n'est pas une limite. Quand tu es en France ou en Suisse, même si tu dois franchir un col, tu n'as pas l'impression d'être dans une assiette à soupe (l'assiette plate, tu en sors plus facilement).
Bon.
Mon Evenk, lui, il est dans des limites, pas dans des frontières. Tu vois, on fait bien de sortir de chez soi. On comprend des choses. A Tchita, il se sent dans une assiette à soupe, il ne peut pas se rendre en Mongolie, en Chine, sans sortir ses papiers, ce qui lui casse ses coups, côté chasse au renne. Tu comprends ?

Et pourquoi mon Evenk il est dans des limites? Parce qu'il a des frontières qui ne lui vont pas - n'en parle pas à Dubble you, il ne comprendrait pas. Mon Evenk, ce qui le contient, c'est trois pays à la fois, avec chacun ses frontières: la Russie, la Mongolie, la Chine. Et l'Evenk, il veut un contenant qui le contiendrait mais ne serait pas un pays avec des frontières. Nota: pas sorti de l'auberge, Albert, côté conflits futurs. Pas fini de faire des manifs. Il veut des frontières transnationales, mon joli Evenk.

Mon Evenk, il veut chasser le renne, aller à la pêche. il trouve que les Inuits, ils ont un peu trop tenu le haut du pavé et tiré la couverture à eux. Ils sont devenus plus alcolos qu'un bouseux du Texas. On a longuement discuté dans le bistrot de Tchita. Je trouvais que l'Evenk, il ressemblait de plus en plus à mon grand-père. On a fini par partir, bras-dessus, bras-dessous, en rêvant de cartes qui brouilleraient les frontières.

L'en a profité pour m'emmener dans sa campagne, voilà tout. Tu veux vraiment savoir ?

Picabiette

PS : Il en penserait quoi, Peters, des frontières brouillées ?

ps: la poule va très bien, elle adore Pâques, elle fait la vedette.