Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 121    Suivant

----- Original Message -----
From: Picabiette
To: Cathbleue
Sent: Monday, April 28, 2003 9:00 PM
Subject: Chita ou Tchita


Chita ou Tchita ? C'est la même chose ! Tout dépend comment on transcrit la lettre , qui se dit Tch.
Une ville pleine d'aventures, une capitale régionale. Posée au creux de contreforts montagneux, presque douillette, voilà. Au bout de la route qui vient de Oulan-Oude. De Magdagachi à Tchita, j'ai bien fait de prendre le train. Avec la vieille 4 x 4 que j'avais convoitée à Vladi, je me demande où je serais !

S'il y a des bistrots ? Tu m'as déjà vue séjourner dans un endroit où il n'y a pas de bistrots ?

Les photos, c'était Tchita au début du siècle. Ville "bourgeoise" ? Ma foi... Ville universitaire, ville d'industries lourdes, ville qui voudrait prendre ses parts de marché dans le biscuit, le saucisson et les produits laitiers. C'est précisément ce que m'a expliqué un Evenk dans un bar de Tchita, on buvait une bonne bière. Comme quoi les temps changent: j'arrive à boire une bière sans qu'ils fasse 40° à l'ombre! Faut dire que l'Evenk, il était convaincant. Très convaincant. Il m'aurait proposé, comme Baikal Travel, du lait de cheval, que j'aurais bu du lait de cheval. Je n'avais aucune idée, avant ce voyage, de ce qu'était un Evenk. Voilà, maintenant, je sais. Tu veux savoir ? Oh oh !

Tu entends la chanson de Dieti Pikasso, ("les enfants de Picasso"), sentimentale en diable ? Une histoire de neige, d'amour, de mort, de bouddha. C'est comme ça, ici.   

Tiens, regarde la ville, la ville avant. Moi, j'ai rendez-vous Evenk.



La rue Amour


Le lycée de filles


le lycée de garçons


la gare

A bientôt pour des précisions sur l'Evenk. Si tu y tiens.
On t'embrasse.
Picab'