Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 167    Suivant

----- Original Message -----
From: picabiette
To: 'Cathbleue'
Sent: Saturday, June 14, 2003 1:49 PM
Subject: congruence et savoir-vivre

T'es drôlement douée en mathématiques. Moi aussi, parfois. Ton histoire d'ET...

Tu as remarqué que ta figure du réseau d'entraide ne comporte que des mains droites ?
Et que dans ET, on a deux mains gauches et deux mains droites ?
Tu as donc, dans un des réseaux, la répétition à l'identique d'une figure.
Dans la seconde, tu introduiras une notion de congruence.

C'est grâce à la congruence qu'on peut se serrer la main. Tu imagines ce que ce serait si, pour se serrer la main, l'un devait tendre la main droite et l'autre la main gauche ? On ne saurait jamais qui doit tendre la droite, qui la gauche. On devrait établir un code, mais quel code ?

La baronne Staffe devrait réviser ses Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Elle le dit bien, la baronne: "c'est toujours la main droite qu'on offre" - même "si l'enlacement des mains est tombé de sa haute dignité, de sa pieuse signification". Comme tu sais, jamais un homme ne tend d'abord la main à une femme, ni à un supérieur (d'où je déduis que pour la baronne, les femmes sont supérieures aux hommes).

Tiens, je t'envoie -    c'est Vladimir, Vladimir Vissotski, pas Poutine. Protocole de milicien. Rien à voir avec la Baronne ? Quand les miliciens ont du protocole, à qui serrent-ils la pogne ? Réponds, ou demande à Sarko, ou farfouille la pièce 202. Serrage de mains et police, c'est un truc à Sarko, forcément. Avec ou sans pieuse signification.

Picab'