Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 139    Suivant

----- Original Message -----
From: picabiette
To: 'Cathbleue'
Sent: Friday, May 16, 2003 9:58 PM
Subject: Le Réveil de Kharagun


N'est-ce pas une jolie petit gare ? Oh, un saut de puce: nous sommes passés du km 6190 de Moscou au km 6054.
Soleil, verdure, c'est un printemps léger, l'air est clair, vibrant. Tout vibre : les fils électriques, les feuilles des arbres, nos petites âmes voyageuses. Même La Poule, qui m'a confié son oeuf décoré dans l'attente d'un poussin médaillé.

A peine sortis du train, voilà qu'une bande de joyeux drilles nous enlève, Albert, la Poule, moi. Nos sacs à dos et le ventilo.
Ils arrosaient le premier numéro du "Réveil de Khagarun", un petit journal tout neuf, joyeux et sérieux. Ils en ont marre, à Kharagun, d'être le "km 6054" depuis Moscou.
Ils se donnent un organe de presse : "Le Réveil de Kharagun", sous-titré: "km 0". On a arrosé ça dans une auberge charmante, avec force vodka, saucisson, petits pâtés chauds, salades de pommes de terre, concombre au sel, toasts divers. Caviar à volonté. Un des drilles (pourquoi ne parle-t-on jamais que de "joyeux drilles" ? J'oublie mon français : dit-on aussi "triste drille", "drille" tout court ?) me prend à part, remplit mon verre et me chante la Marseillaise.

Je ne sais s'il avait appris le français de travers ou s'il avait forcé sur la vodka, mais alors ! Ne dis surtout pas à Dusarko ce que devient la Marseillaise au km 6000 et quelques de Marseille : "Allons-enfants de la patrille, le jour de poire est arrivé - contre nous de la pyramide les pandores sanglants sont levés"... Il était question de "égorger nos sillons nos chaumières"... Heureusement, ces blasphèmes se perdaient dans un brouhaha enfumé...

Chut, pas un mot...
Picab'