Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 84    Suivant


----- Original Message -----
From: Picabiette
To: Cathbleue
Sent: Saturday, March 22, 2003 4:36 PM
Subject: Du ruban adhésif comme paradigme de toute vie présente qui voudrait se conserver


T'es bien tombée, avec ton urgo... Me disais, dans le train, que le ruban adhésif était promis à de beaux jours (en effet, la vitre du wagon laisse passer un filet d'air que je voudrais neutraliser).

Evidemment, Albert n'a eu de cesse que je lui explique tout sur la fabrication du ruban adhésif, que je te résume en un seul dessin:



Tu as deux genres d'adhésifs: celui qui est constitué d'un matériel caoutchouteux et d'une résine dure; le caoutchouc et la résine peuvent venir de sources naturelles ou synthétiques; les matériaux naturels sont extraits des arbres tandis que les synthétiques viennent de l'industrie pétrolière.
Et les acryliques, des polymères entièrement synthétiques, qui sont fabriqués pour donner les propriétés adhésives spécifiques. Les adhésifs acryliques sont plus chers mais ont généralement une meilleure résistance au vieillissement et à l'exposition à la lumière.

Est-ce que Dubble you a pris le temps d'expliquer tout cela à la planète avant de forcer tout un chacun à se calfeutrer ?
C'était pourtant simple, il existe même deux packs éducatifs sur la question : l'un pour les élèves (pack1), l'autre pour les maîtres (pack2). Qui incluent une prise en compte des questions environnementales, puisque le ruban adhésif est gros consommateur de cellulose. Il y a plein de jeux, très éducatifs. D'ailleurs Albert est parfaitement absorbé. Il me demande de traduire : People buy tape to wrap presents, to seal envelopes, to mend things, pick up fluff and so on. Je le renvoie au translateur. Le "and so on" est particulièrement important.

On n'en saura jamais assez, pas vrai ?

Picabiette