Correspondances & Carnet - Voyage Immobile

Précédent    Jour 82    Suivant


----- Original Message -----
From: Cathbleue
To: picabiette
Sent: Thursday, March 20, 2003 1:01 AM
Subject: Plutôt Pigeon


Toi à Komsomolsk tu dois être sûrement être mieux protégée que moi à Vitry Sur seine - Rer C - Bus n°180.

Oui protégée d'un éventuel attentat au gaz chimique.

A Vitry Sur seine - Rer C - Bus n°180 (près de Paris), on est -tu t'en doutes - beaucoup moins à l'abris d'un attentat. Et moi qui adore respirer, je crains ce type d'attaques gazeuses.


J'ai pas entendu parlé de protection particulière qui nous serait distribuée (à vérifier bien sûr).
Alors c'est comme d'habitude le système de la débrouille.

Merci donc de me rappeler (car je l'avais oublié) que la poule est un élément de protection pour une attaque chimique car elle détecte les gaz.
Je comprends mieux maintenant toutes ces récompenses et médailles distribuées au poulet du Gers lors du dernier Salon de l'Agriculture.

Mais les poules à Vitry Sur seine - Rer C - Bus n°180, cela ne courre pas les rues. Et puis, tenir une poule en laisse c'est pas très discret.

Alors le hasard faisant bien les choses, j'ai fait une lecture ad hoc ce soir. J'ai découvert que les pigeons protègent. J'ai eu de la chance - c'est sûrement grâce au Luck Project.

A Vitry Sur seine - Rer C - Bus n°180, les pigeons cela courrent les rues. Donc je vais dorénavant me promener avec un pigeon en laisse. C'est beaucoup plus naturel que de tenir une poule en laisse, tu ne trouves pas ?



Les marines enrôlent des pigeons pour détecter les gaz   

CAMP INCHON, Koweït (Reuters - Sean Maguire - vendredi 14 mars 2003, 18h22) - Les marines américains partiront au combat équipés d'appareils sophistiqués pour les prévenir d'éventuelles attaques aux gaz chimiques et biologiques par l'Irak, mais leurs premiers alliés risquent d'être des pigeons, véritables détecteurs de gaz.

La distribution, vendredi, de plusieurs dizaines de ces volatiles aux régiments d'infanterie basés dans le désert du Koweït a provoqué l'hilarité, mais a souligné l'importance que l'armée accorde à cette menace qui risque de frapper en Irak.

"Ils (les pigeons) ont un détecteur extrêmement sensible", a expliqué le sergent Dan Wallace, chargé de toutes les opérations de prévention nucléaire, chimique et biologique dans son régiment.
Les pigeons sont plus sensibles pour détecter les agents chimiques que les hommes, à l'instar des canaris qui préviennent les mineurs de fond d'une menace d'explosion au gaz.

"J'ai un détecteur qui coûte 12.000 dollars et des pigeons qui coûtent chacun 60 dollars. J'accorde autant de confiance à l'oiseau qu'au détecteur. Toute machine peut tomber en panne ou nous donner de mauvaises indications!", poursuit-il.

Chaque pigeon est fourni dans une cage, munie d'un distributeur de graines.

Les marines reconnaissent qu'ils sont peu rodés pour s'occuper du volatile, mais ils promettent d'apprendre vite.

On ignore pour le moment si l'armée de terre américaine et les troupes britanniques utiliseront elles aussi des pigeons, qui ont une longue histoire d'assistance auprès des hommes, en temps de guerre.

Du temps des Grecs et des Romains, ils étaient les porteurs de messages de victoires ou de défaites depuis le front.
Durant la Première et la Seconde guerre mondiale, ce sont encore les pigeons qui ont transporté les messages de l'autre côté des lignes ennemies.


Ps. je vais me renseigner sur tes gars russes qui portent des noms américains. Encore sûrement des Bud en puissance.