<-- counter-googling.net

Qu'est-ce que le projet Counter-googling.net
Voir le googling du counter-googling


Projet en cours

 


« L'art du counter-googling »


Avec 3 milliards de pages web indexées et 200 millions de requêtes par jour, Google est le moteur de recherche le plus utilisé pour scanner la Toile (http://www.google.fr).
(Nombre de pages Web recensées par Google :
27 novembre 2003 : 3,307,998,701 / 21 février 2004 :4,285,199,774)

Dans les pays anglo-saxons, la recherche sur Google a désormais son verbe : « To google ». Décliné en français, je google , tu googles , il google, nous googlons, vous googlez et ils googlent.
Il apparaît aussi avec ce nouveau verbe toute une déclinaison d’expressions : To google them up, to google around, le googling, …
Le googling , ce n'est rien d'autre qu'un mot « branché » pour qualifier la recherche de pages Web sur Internet, à partir du moteur de recherche Google.
Le counter-googling : c’est l’art d’utiliser le googling et d’éventuellement s’en servir à des fins notamment marketing et commerciales.
L’auto googling : c’est se pister soi même sur le net (idem l’ego surfing)

Ainsi, bientôt inscrit au dictionnaire, Google est donc de plus en plus au cœur même de nos vies. Au cœur de nos recherches et apprentissages. Au cœur de nos curiosités.

Google devient le partenaire de tous les instants de notre vie d'internaute, de notre vie quotidienne, de notre vie consciente et inconsciente, de notre vie sociale ...


Google, le partenaire de notre vie d’internaute
Google est devenu en quelques années le moteur de recherche de référence de l’Internet.
Il est un de nos moteurs de recherche favori, dépassant largement tous les autres en usage.
Dans le monde, avec ces 82 interfaces par pays, il est utilisé par plus d’un internaute sur deux dans le monde. En France, Google détient 64% du marché.

Suite à une recherche, ses résultats et son classement sont jugés pertinents. Google génére son classement sur le nombre de fois qu’un site est cité par d’autres.
Son usage est extrêmement simple et s’introduit dans nos habitudes. Installé sur notre page d’accueil de navigateur, via une barre de recherche intégré au navigateur (la Google bar) et maintenant à la barre de navigation de Windows (Google Deskbar), son usage n’en est que plus facile.

Google, le partenaire de notre vie quotidienne
Ainsi, un nombre majeur d’internautes accèdent à Google plusieurs fois par jour.
Et, pour les internautes avertis, il devient extrêmement rare de passer un jour sans aller sur Google. Peut être les jours loin d’un accès internet !

Google, pour assurer toujours plus cet usage quotidien, donne une vision de l’actualité du jour avec les Google News (http://news.google.fr/). Google News offre en un clin d’œil une vision synthétisée de l’actualité du jour en agrégeant différentes sources d’information.



Google, le partenaire de notre vie consciente mais aussi inconsciente

Google possède en sa mémoire l'inconscient et le désir collectif. L'ensemble des recherches faites sur son moteur révèle l'état à un instant t des demandes, recherches, désirs et curiosités des internautes du monde entier.

Illustration flagrante, Google dans ses locaux présente un grand écran, le "Live Query", faisant défiler toutes les recherches de tous les pays dans toutes les langues. Live Query est uniquement visible pour les visiteurs des bureaux physiques de Google. Dommage pour les artistes car quelle merveilleuse matière !

Un mince extrait du Live Query nous est offert par Google via le Zeitgeist.
Le Zeitgeist (http://www.google.com/press/zeitgeist.html) présenté par Google sur son site nous donne à sentir de manière régulière l’air du temps, par pays.
zeit·geist | Pronunciation: 'tsIt-"gIst, 'zIt | Function: noun | Etymology: German, from Zeit (time) + Geist (spirit) | Date: 1884 | Meaning: the general intellectual, moral, and cultural climate of an era

Ainsi un extrait du Zieitgeist du mois de septembre 2003 en France présente

Enfin Google devient le partenaire de notre vie sociale.
Vouloir connaître quelqu'un avant même de le rencontrer est de nos jours d'une facilité incroyable.
En effet, Google offre une image de nous même plus ou moins foisonnante selon notre lien avec le monde virtuel. Ainsi, très naturellement, les internautes exploitent le potentiel de Google pour obtenir des renseignements sur un personne qu’ils connaissent, qu’ils vont rencontrer ou qu’ils ont rencontré. Ces renseignements sont bien entendu plus ou moins abondants selon que la personne recherchée laisse plus ou moins des traces numériques.

Ainsi dira-t-on : « j’ai cherché des informations sur Google pour en savoir un peu sur lui ». Bientôt on pourrait dire en France comme aux Etats Unis « je l’ai googlé » (I googled him up)

Aujourd'hui, Google peut donc être un intermédiaire et être un préalable à toute nouvelle rencontre.
Ainsi la surprise de la rencontre et la découverte dans l’échange peuvent être fortement entravées par une recherche préalable sur un moteur de recherche.

Poussée à l’extrême cette pratique peut être extrêmement utile, non seulement pour le monde des ressources humaines, mais aussi pour le monde du marketing et du commerce.
En effet, dès maintenant, déjà aux Etats Unis les grands hôtels recherchent des informations sur les goûts de leur client afin de leur offrir lors de leur séjour encore plus de services en adéquation avec leurs désirs.


Au cœur du projet
Le sujet du projet «L'art du counter-googling » se concentre sur cette dernière pratique de Google, le googling.

On peut tenter d’identifier quelques conséquences de cette pratique :
- La découverte de quelqu’un sans qu’il le sache,

- La connaissance de quelqu’un avant même de le rencontrer,

- La difficulté d’avoir un moyen de contrôle sur sa propre identité,

- La possibilité d’usurpation d’identité,

- La possibilité de diffamation,

- L’utilisation dans le monde des ressources humaines,

- L’utilisation dans le monde du marketing et du commerce.

Et sûrement, d’autres conséquences non identifiées encore ou à ce jour encore inconnues.

Objectifs et méthodes :
Les objectifs de ce projet sont multiples.

Tout d’abord, détourner l’usage qui peut être fait de la pratique du googling en :
- créant des portraits de personne de ma connaissance que je choisis
- dressant un portrait imaginaire de moi-même en me racontant autrement
- demandant à des personnes de participer au projet en réalisant leur propre portrait afin de s’approprier à leur manière leur identité

Ainsi quelqu’un recherchant sur Google l’une des personnes dont le portrait existe sur Counter-googling.net sera tentée de cliquer sur un des liens.
Dans la liste des résultats donnés par Google, le lien du site Counter-googling.net apparaîtra de la manière suivante :

Un portrait présent sur Counter-googling.net se jouera du mécanisme de recherche en proposant parmi la liste des réponses de Google de vrais ou de faux portraits ou autoportraits.


Le second objectif est de pousser encore plus loin la logique de non maîtrise de son identité, en créant ces portraits ou autoportrait sous la licence Art Libre.
Ainsi, rien n’empêchera quelqu’un de modifier, de transformer, de recréer les portraits dressés sur counter-googling.net.

Ces portraits réalisés sous licence Copyleft montrent le peu de prise sur l’information que nous pouvons lire sur nous même.


Enfin, listons quelques éléments qui seront employés pour mener à bien le projet :
La matière
Les portraits et autoportraits seront réalisés avec des photographies, vidéos, sons et textes publiés sur Internet sur le site http://www.counter-googling.net
L’ensemble du contenu sera sous licence Art Libre.

Une accroche
counter-googling.net propose
des portraits et autoportraits
synthétiques, véridiques, lavables en machine.
Si vous voulez avoir votre (auto)portrait sur counter-googling.net,
écrivez pour recevoir quelques instructions.

L’invitation à participer
Cette invitation dépendra de la personne contactée mais il dira en substance :

« Ce mail pour vous inviter à participer au projet Counter-googling.net, http://www.counter-googling.net/

Etes-vous « googlé » sans le savoir (*) ?
Sûrement car vous êtes un personnage curieux et digne d’intérêt !

Mais la véritable question est plutôt Avez vous un bon googling (**) ?
Oui car vous avez un Googling de 1 540 (ce chiffre sera personnalisé)

Si vous voulez voir votre Googling, cliquez ici ! (lien vers le Googling de la personne)

Alors, bien sûr que vous ne pouvez pas rester indifférent et votre Googling vous intéresse forcément.
Si vous voulez l’augmenter, si vous voulez contrôler votre identité en vous racontant en vrai ou en faux, si vous voulez montrer à ceux qui vous cherchent qu’il vont vous trouver, alors :
Racontez vous en m’envoyant une ou plusieurs photos (ou vidéos ou enregistrements sonores) et un texte pour accompagner.

Votre autoportrait, tel que vous l’avez souhaité, sera ensuite publié et disponible sur counter-googling.net qui propose des portraits et autoportraits synthétiques, véridiques, lavables en machine.


A noter : Toute la matière publiée sur le site counter-googling.net sera sous licence Copyleft.
Avec la Licence Art Libre, l'autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les oeuvres dans le respect des droits de l'auteur. En savoir plus sur http://artlibre.org/

En conclusion :
Envoyer vite vos éléments et en cadeau je vous offre une astuce (***)

(*) Etre googlé c’est être découvert sans que vous le sachiez, c’est faire votre connaissance avant même de vous rencontrer.

(**) Avoir un bon googling, cela veut il dire que vous avez des difficultés à contrôler votre identité sur Internet, que peut-être quelqu’un usurpe votre identité, que peut-être aussi quelqu’un va vous dresser le portrait en 2 minutes.

(***) Aller sur http://www.googlealert.com et de là vous pourrez décider de suivre tout ce qui est publié sur vous ou votre homonyme en créant une alerte sur « votre prénom nom »


Dans l’attente de votre autoportrait, bien cordialement

-----------------------------------------
Catherine Ramus dans le monde réél
Cathbleue dans le monde virtuel

Adresse dans le monde réel : Vitry sur Seine – RER C – Bus n°180
Adresse dans le monde virtuel : http://www.cathbleue.com - lettre@cathbleue.com

Cette invitation pourra être envoyée individuellement vers des personnes de mon choix ou pourra être posté sur les listes de diffusion copyleft_attitude@april.org ou nettime-fr@samizdat.net ou olalaParis@ml.free.fr

L’invitation à consulter counter-googling.net
Vous avez maintenant votre portrait sur counter-googling.net (http://www.counter-googling.net/)

Ce portrait est sous licence Copyleft et pourra à tout moment être copié, diffusé et transformé librement dans le respect des droits d’auteur.

A très bientôt.

-----------------------------------------
Catherine Ramus dans le monde réél
Cathbleue dans le monde virtuel

Adresse dans le monde réel : Vitry sur Seine – RER C – Bus n°180
Adresse dans le monde virtuel : http://www.cathbleue.com - lettre@cathbleue.com

 


Bibliographie

Google (verb) , From Wikipedia, the free encyclopedia.
http://en2.wikipedia.org/wiki/Google+(verb)
« The popularity of Google is shown by the fact that nowadays the verb "to google" is often used for "doing a web search. »


What is the world searching for? de Jennifer Lee
http://thestar.com.my/lifestyle/story.asp?file=/2002/12/29/features/grgoogle&sec=features
« The projected display, called Live Query, shows updated samples of what people around the world are typing into Google’s search engine.
The terms scroll by in English, Chinese, Spanish, Swedish, Japanese, Korean, French, Dutch, Italian – any of the 86 languages that Google tracks: “people who shouldn’t marry” ... “she smoked a cigar” ... “Mr. Potatoheads in Long Island” ... “pickup lines to get women” ... “auto theft fraud + how to”.

Stare at Live Query long enough, and you feel that you are watching the collective consciousness of the world stream by.

Each line represents a thought from someone, somewhere, with an Internet connection. Google collects these queries – 150 million a day from more than 100 countries – in its databases, updating and storing the computer logs millisecond by millisecond. »


Google: miroir des rêves, fantasmes et craintes des Internautes
de Joël de Rosnay
http://www.cybion.fr/pages/presse/joel_google.html
« Peut-on visualiser en temps réel à quoi pensent les Internautes du monde entier?

Que nous révèle l'observation de l'écran de "Live Query "? Cette sorte de miroir virtuel de la population des internautes fait ressortir en temps réel, les modes, les phobies, les fantasmes, les angoisse, le "hit parade" des thèmes et des sujets, dans le domaine des médias, du show biz, des sports, des marques, des potins... Et ceci milliseconde par milliseconde. »

L'art du counter-googling de Alain Steinmann
http://www.01net.com/article/217613.html
« Demain, le counter-googling sera un réflexe, un pré requis avant toute relation humaine.

Notre vie privée est devenue publique et planétaire. Ceux qui osent penser le contraire sont déjà fichés. »

Getting Personal With Google de Monty Phan
http://www.newsday.com/business/ny-bzgoog063483236oct06,0,6015602,print.story?coll=ny-business-headlines
« ….It's the flip side of cyber-convenience. Computer users value Google for what it reveals about others but worry about what it may reveal about them

Lisa Hagen, the manager of the Upscale Hotel Bel Air in Los Angeles, said she uses Google to research the lives of every new client. For exampel, if a guest is passionate about race cars, the hotel staff will arrange for tickets to an exotic car show in town. »


Don’t Be Shy, Ladies—Google Him! Check Out His Search Engine First de Deborah Schoeneman
http://www.observer.com/pages/story.asp?ID=3672
« … the thick-haired guy’s unusual name got 435 hits on Google.com–a virtual jackpot! »


Who's Googling you right now?
http://www.cnn.com/2003/TECH/internet/03/13/web.searches.reut/
« Savvy Web users are using Google.com and other powerful Web search tools to track down or keep tabs on long-lost acquaintances -- be they former lovers, classmates, friends or enemies.
These searches, which once might have required hiring a private detective, have become increasingly easy as the amount of data available on the Web grows. »

Sur un forum
http://www.blocus-zone.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=684&forum=3
« … là ou cela devient inquiétant, c'est la dérive de l'utilisation qui peut en être faite par les sociétés ou je ne sais quel organisme, pas l'automatisation d'une recherche via un outil….»


« Counter-googling »
http://www.trendwatching.com/trends/2003/09/COUNTER-GOOGLING.html
« … The art of 'Googling' (checking people's backgrounds on the internet via search engine Google) -- which started out as a useful tool for weeding out psychopaths from the online dating game and performing a quick double-check on an applicant's claim about his or her astonishing career -- will soon be an integral part of corporate 1:1 marketing strategies….»


Un internaute a mis en ligne des textes diffamatoires à mon encontre. Comment puis-je en obtenir la suppression ?
http://www.droitdunet.fr/par_profils/lecture.phtml?type=profil_internaute&it=6&id=39
« Enfin, sachez qu'un délai de prescription de 3 mois court à compter de la publication des propos diffamatoires. Passé ce délai, vous ne pourrez plus les faire condamner.

 

Copyright © [30 novembre octobre 2003] [Cathbleue]
Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la modifier selon les termes de la Licence Art Libre.